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PSYCHOLOGIE : UNE RENTREE BIEN RANGEE

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La rentrée et ses bonnes résolutions… d’organisation !

A l’usage des dames et des messieurs qui vivent seuls 

…ou/et qui se laissent déborder par les tâches ménagères Quel plaisir de rentrer le soir, après une pleine journée de travail, dans un chez soi entretenu, propre et ordonné !

Pour parer à la dure réalité sociale et professionnelle, il est important de faire de son intérieur un agréable et rassurant refuge.

Pour cela, mettons en pratique deux maîtres mots : ordre et soin ! Pour avoir les idées claires, il faut évoluer dans un cadre structuré et rassurant. Si tant il est vrai que nous faisons souvent notre maison à notre image, on peut tout aussi bien faire notre image à celle de notre maison !

Vous disposez d’un peu de temps les week-ends à venir ? Profitez-en pour mettre en pratique ce qui suit :

Votre bureau

 Que l’on ait une pièce indépendante ou un simple coin de pièce qui fasse office de bureau, il faut parfaitement en délimiter le territoire. Vous avez besoin d’une bonne assise, d’un plan de travail suffisamment vaste pour y écrire vos courriers, y trier vos documents et placer votre ordinateur avec une lampe et un porte-crayons. Tout le reste est savamment organisé dans des tiroirs, placards, ou caissons à compartiments joliment dissimulés. Il vous faut à portée de main un bloc-notes (pour les courriers rédigés à la hâte) ainsi que des enveloppes. Les timbres sont régulièrement achetés au distributeur automatique de la poste. Le reste des fournitures est rangé par catégorie (règles, agrafeuses, chemises, sous-chemises etc…) Cela vous évitera d’avoir à les chercher quand vous en aurez besoin et que vous serez bien évidemment pressés ! Organisez ensuite au sein d’un placard ou pas une étagère de grands classeurs qui répertorient tous vos courriers importants de l’année. Faites un thème par classeur : Emploi / Santé / Finances/ Enfants/ Factures maison/ Garanties d’appareils etc…dans lesquels vous organisez des sous-thèmes pour que tout reste parfaitement clair dans votre organisation.

Chaque fois que vous recevez un courrier, classez-le ! Ne le laissez pas s’accumuler plus de deux jours sur un coin de bureau ou de table basse. Le secret de la bonne organisation administrative réside dans le fait que rien n’est jamais remis au lendemain. Réservez-vous tous les soirs 10 minutes pour étudier votre courrier, le traiter puis le classer.

Pensez à régulièrement nettoyer votre plan de travail avec un produit ménager ( lingettes ou autres ). C’est tellement agréable de travailler dans un environnement propre et rangé ! A ce sujet, faites-en autant dans votre bureau professionnel si vous en avez un. (Essayez de reproduire au travail les soins que vous apportez à votre domicile…un bouquet de fleurs de temps en temps, une photo, de l’ordre et de la propreté toujours…)

Enfin, si ce n’est pas encore fait, prenez le temps d’organiser un agenda avec un répertoire récent . Notez-y tout votre réseau familial, amical, et médical. Vérifiez où vous en êtes au niveau des assurances habitation, familial, automobile etc…constituez-vous un nouveau réseau médical si vous n’êtes pas satisfait de l’habituel, pensez également à vous créer un réseau de baby-sitters si vous avec des enfants en bas-âges, et notez tout par écrit. Le répertoire de votre portable peut un jour lâchement vous laisser tomber. Je le sais, ça m’est déjà arrivé !

Dans votre agenda, notez les dates d’anniversaires de vos proches (ça leur fera très plaisir d’avoir un texto de votre part ces jours-là), leurs goûts, leurs habitudes, leurs loisirs pour trouver des cadeaux tous faits si besoin est. .

Votre chambre

La pièce la plus intime de votre intérieur doit être particulièrement chouchoutée. Pensez à souvent l’aérer. Le matin, évitez de trop rapidement faire votre lit. Et oui ! Etonnamment trop d’empressement à bien faire peut nuire ! Les acariens se développent vitesse grand v dans un environnement à la fois chaud et humide. Rabattez vos draps ou votre couette le temps que vous prenez la douche et votre petit-déjeuner ….changez votre parure de lit au moins tous les 15 jours, au mieux toutes les semaines.

Comme il est très rare qu’une chambre soit spacieuse, peu d’éléments y trouvent leur place en dehors d’un grand lit, d’une armoire et d’une commode. Il est un écueil dans lequel tombent bon nombre d’entre nous : réserver un espace bureau dans un coin de la chambre. Une chambre est réservée au repos et à la détente. Evitez d’y faire entrer la notion de labeur.

Dans votre armoire, vos habits sont bien rangés, propres et repassés, par catégorie: pantalons / pulls/ top/ jupes/ robes…) Les plus scrupuleux pousseront le vice jusqu’à ranger ensuite les catégories par couleur ! Eliminez régulièrement les éléments que vous ne portez plus. Faites des échanges avec vos amis, donnez à la croix rouge, ou encore pensez aux dépôts-ventes et aux brocantes.

Deux fois par an, établissez un roulement : l’hiver rangez vos affaires d’été dans de grands sacs en plastique fermés (il y en a de très bien chez Ikéa !) et inversement. Dès qu’un habit auquel vous tenez est abîmé, décousu ou tâché, réparez rapidement les dégâts (profitez d’une lessive lancée pour faire un peu de couture ou de lavage à la main). Le tri biannuel vous permet de régulièrement vérifier ce que vous souhaitez conserver ou jeter de votre garde-robes. Pensez à garder rangés en permanence quelques basiques incontournables valables à longueur d’année (jeans, tops en dentelle, …)

Faites-en autant avec vos chaussures que vous prendrez soin de ranger dans un placard, soit en rang d’oignon si la place s’y prête, soit dans leur boîte d’origine que vous personnalisez en y accolant leur photo numérique (plus faciles à choisir le matin…)

Votre cuisine

 Cet endroit de la demeure sera particulièrement soigné. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, veillez à chaque fois bien laver la vaisselle après les repas, de façon à ce qu’elle ne s’accumule jamais. Si vous la laissez s’égoutter, faites en sorte de tout ranger chaque soir de la semaine. Entretenez toujours parfaitement votre plan de travail, évitez de laisser s’accumuler dessus les instruments de toutes sortes (friteuse, cafetière, cuiseur, mixeur etc…) Rangez tout dans des placards, mais n’accumulez rien : tout doit être facilement accessible. Nettoyez chaque instrument après l’avoir utilisé.

Enfin, si vous travaillez la semaine et rentrez tard le soir, que vous viviez seul ou en famille, prenez l’habitude de vous préparer des petits plats le week-end : réservez une matinée à cuisiner après avoir fait votre marché, préparez en amont des ratatouilles, purées, et autres plats en sauce que vous congelez ensuite par portions. Les mêmes portions qui constitueront vos repas les soirs de la semaine suivante. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps.

Quand vous lancez des invitations, ayez à votre disposition une liste de menus types que vous prendrez soin de constituer en allant surfer sur internet ou en demandant des plans de recettes à vos copains. Ayez une dizaine de « routines » avec lesquelles vous tournerez toute l’année, cela vous évitera de perdre du temps à en constituer lorsque vous improviserez des invitations.

Enfin, quand vous recevez des amis ou des relations à dîner, notez sur un calepin les menus que vous leur servez, de façon à ne pas leur faire deux fois la même chose s’ils reviennent un mois plus tard.

Votre salle de bain

Cette pièce a un rôle majeur dans votre vie : avec la cuisine, elle est sans doute la plus importante. Décorez la avec soin de façon à ce que vous vous y sentiez bien lorsque vous démarrez votre journée. Une douche est toujours beaucoup plus agréable à prendre dans un environnement propre et charmant plutôt que approximativement nettoyé et décoré. Ayez à disposition le produit détergent adéquat avec son éponge, rangés dans un placard pratiquable. Rincez votre douche ou votre baignoire dès que vous en sortez, et nettoyez-là ainsi que le lavabo deux fois par semaine au moins. Cela vous évitera d’avoir à récurer tous les trois mois le tartre qui peut s’y déposer. Disposez vos serviettes bien pliées sur des étagères ou dans un petit meuble réservé à cet effet.

Soyez très scrupuleux avec vos toilettes : utilisez régulièrement de l’eau de javel pour bien désinfecter les lunettes et laissez reposer trois grosses cuillérées de ce même produit toute une nuit pour qu’il n’y ait pas une seule tâche au fond .Désinfectez de même le sol au moins une fois par semaine. Faites cela le week-end, et la semaine contentez-vous de passer un petit coup de lingette.

Si vous disposez d’un lave-linge dans la salle de bain, lancez les machines très régulièrement, en distinguant chaque fois les couleurs du blanc. Avant de laver des chemises blanches, mettez un détachant à la fois sur le col et les manches pour éradiquer toute trace de saleté. Videz bien les poches des vêtements, mettez votre lingerie dans un petit sac en tissus à part, en pensant bien, mesdames, à agrafer vos soutien-gorges pour que leurs agrafes n’abîment pas le linge délicat.

N’enchaînez jamais deux machines coup sur coup, laissez-là souffler une demi-heure entre deux. Si vous avez la chance de posséder une terrasse ou un jardin, n’y étendez que le linge blanc ; le linge coloré verrait vite ses couleurs perdre de leur éclat. Vous laverez à la main le linge délicat (référez-vous à l’étiquette).

Repassez régulièrement, devant une bonne émission de télévision ou en écoutant la radio (le temps passe plus rapidement !) car vous aurez compris que l’une des règles d’or pour ne pas se laisser submerger est d’effectuer chaque jour quelques rudiments ménagers sans jamais laisser s’accumuler quoi que ce soit. Il vaut mieux faire un petit effort de 5 minutes au quotidien plutôt que de passer une après-midi entière à rattraper le laisser-aller d’une semaine.

Enfin, si vous avez des enfants, organisez leurs chambres de façon à la fois ludique et pratique, avec un maximum de placards et de tiroirs pour ranger les jouets et laisser apparaître l’essentiel. Passez très souvent l’aspirateur, dépoussiérez les meubles une fois par semaine, changez leurs draps une fois par semaine aussi. Inventez avec eux des jeux créatifs et faites leur réaliser des petites œuvres d’art qui serviront de décor à leur jolie chambre.

Veillez à effectuer le même roulement d’habits que pour vous : l’hiver, rangez les habits d’été et l’été ceux d’hiver. Retirez chaque vêtement trop petit ou trop abîmé, distribuez autour de vous soit en donnant, soit en vendant.Si des cadets suivent, gardez tous les habits trop petits soigneusement lavés et repassés dans un grand sac en plastique au sein d’un carton, et notez lisiblement les tailles correspondantes dessus.

Notez bien aussi leurs prochains rappels de vaccins dans votre agenda, inscrivez-les à des activités sportives ou artistiques dès septembre pour ne pas les faire « débarquer » en cours d’année, et pour éviter la majoration des prix.

Apprenez leur une hygiène parfaite : on se lave les dents tous les soirs, on se douche aussi tous les jours, on se lave la tête au moins une fois par semaine, et on fait la grande toilette le dimanche soir (oreilles, ongles des mains et des pieds, etc…). inspectez régulièrement leur chevelure quand vous les peignez pour vérifier qu’ils n’ont pas de poux . (saletés de bestioles, vraiment !)

Quand vous organisez leur anniversaire, envoyez au moins dix jours avant les cartons d’invitation, et prévenez vos voisins. Si vous avez un petit budget, vous pouvez tout fabriquer vous-même avec eux; profitez des soldes de janvier et juillet pour acheter les cadeaux d’anniversaire, de fête ou de Noël. C’est valable aussi pour les adultes que vous voulez gâter. A condition de pouvoir stocker !

Avec un peu d’organisation, on se simplifie la vie, on l’embellit, et on se fatigue bien moins !!

A bon entendeur….

Karine MICARD

 

 

 

 

 

 

 

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