BEAUTE : L’ EPILATION ET LE BRONZAGE
L’EPILATION
NON, LA GUERRE DES POILS N’AURA PAS LIEU !
Aujourd’hui, de nombreuses techniques de plus en plus performantes permettent aux femmes de retrouver une peau aussi douce que du satin…
Pour les femmes, la guerre des poils est un combat de tous les temps.
Pendant des siècles, elles utilisaient des cires faîtes de sucre et de citron qui leur assuraient une épilation parfaite et qui durait longtemps.
Aujourd’hui, plusieurs méthodes leur sont proposées : le rasoir électrique, le rasoir mécanique, l’épilateur, les crémes dépilatoires, les cires, les bandes épilatoires, le laser, les crèmes décolorantes, l’électrolyse, les Instituts etc…jusqu’à la pince à épiler pour les sourcils.
Il existe trois types de poils : le duvet (court, fin, non pigmenté), le poil des jambes appelé poil intermédiaire (pigmenté et plus long) et le poil des aisselles et des cheveux ou poil terminal (long, épais et pigmenté). Les poils des jambes poussent surtout vers le bas et moins vite que ceux des aisselles. En effet, la repousse des poils des aisselles est deux fois supérieur à celle des jambes. Le sens de repousse de ces poils est identique à celui de la barbe chez les hommes. D’où la nécessité de se raser toutes les semaines.
Cependant, même si les femmes ont l’impression que cet acte les rend plus belles, elles le font surtout par nécessité.
La pousse du poil est influencée par les saisons et par le mode de rasage.
En été, elle s’accélère entre juin et octobre. Le reste de l’année, la pousse est plus lente.
D’autre part, si l’épilation se fait au rasoir (qu’il soit mécanique ou électrique), la repousse est plus rapide.
Les poils ont des durées de vie variables. D’après les chiffres donnés par la Société BRAUN, les cils et les sourcils résistent 140 à 150 jours. Les poils des aisselles, 200 jours, ceux des jambes, de 20 à 25 semaines et les cheveux, de 5 à 7 ans.
Sachant que les caractéristiques de la pilosité dépendent de nombreux facteurs dont les hormones. Cela explique la variation des réactions aux différentes techniques d’épilation d’une femme à l’autre.
En France, 80% des femmes s’épilent à domicile et 34% se font les jambes nettes chaque semaine (d’après une étude menée par Nivéa
Parmi les 67% des femmes qui s’épilent, 65% utilisent deux méthodes d’épilation ( en fonction de la zone à épiler).
Le rasoir est la première méthode d’épilation utilisée par celles ci de par son prix et sa rapidité. Il peut être utilisé par des femmes pressées ou par des femmes qui ne supportent pas avoir un poil sur les jambes. Ce qui fait que la France est le premier pays d’Europe qui vend le plus de rasoirs mécaniques .
QUELLES METHODES D’EPILATION EMPLOYER ?
Les méthodes employées par les femmes varient en fonction de plusieurs critères physiques ou économiques. En fonction de la nature des peaux, de la sensibilité personnelle, du temps disponible et aussi de ses possibilités financières.
La plus économique est l’épilation avec un rasoir (qu’il soit mécanique ou électrique) ou l’épilateur.
Puis vient l’emploi des cires, des bandelettes ou des crèmes dépilatoires
Puis, en fonction du temps disponible, les Instituts.
Pour cette catégorie et pour les femmes qui n’ont pas le temps de courir les Instituts ou qui préfèrent leur confort individuel, il existe aujourd’hui, un Institut qui possède un réseau complet d’esthéticiennes à domicile (voir encadré).
L’épilation orientale, en institut, à base de sucre, de végétaux, de citron etc..(cire faîte maison) est excellente mais demande plus de temps. La cire est posée non pas avec une spatule mais avec le bout des doigts. Les résultats sont excellents.
Et enfin, pour les femmes très brunes et qui ont des complexes avec leur pilosité, il y a une méthode définitive : le laser.
C’est une méthode de plus en plus performante mais qui est encore très chère. (voir encadré).
CONSEILS IMPORTANTS POUR UNE EPILATION REUSSIE :
Elsa, nous a explique :
« Pour une épilation en cabine d’esthétique, le rythme doit être très régulier, c’est à dire toutes les quatre ou cinq semaines.
La veille de l’ épilation, il faut tout d’abord prendre le temps de bien s’exfolier (soit avec un gel de bain , ou un exfoliant mais surtout pas avec un gant de crin qui irriterait la peau).
En effet, sans gommage, les cellules mortes se multiplient. S’il y en a trop, le poil se casse et la cire n’adhère pas.
D’autre part, il faut bien hydrater la peau.
La méthode idéale est de se rendre, un ou deux jours avant, dans un hammam ou un sauna. La peau est alors divinement souple et hydratée.
Au moment de l’épilation, il faut veiller à se désinfecter les mains, les jambes, le maillot, les aisselles.
Si l’épilation a lieu dans un Institut, bien surveiller l’hygiène.
L’appareil à cire doit être bien net. La cire ne doit jamais être marron foncée.
Si l’épilation se fait à la cire, passer du talc pour que celle ci tienne mieux.
Dès la première bandelette arrachée, surveiller si le poil est bien arraché avec son bulbe.
Après l’épilation, passer « un modérateur de repousse » puis un gel post épilatoire hydratant ou un lait hydratant »
RECOMMANDATIONS POUR LES DOUILLETTES.
Pour les peaux claires et fragiles et les douillettes qui utilisent les cires, il est recommandé d’utiliser plutôt des cires froides et tièdes que chaudes.
Tout de suite après l’épilation, effleurer avec la main pour ôter toute sensation de picotements.
Surtout bien exfolier et bien hydrater la peau avant l’épilation pour que le poil ait moins de résistance et s’arrache facilement (comme il a été dit plus haut).
Ne pas oublier les soins « après épilation ».