BIEN ETRE :
SOPHROLOGIE, COMMENT GERER SON BIEN-ETRE …
Bien plus qu’une méthode de relaxation du corps, la sophrologie prend en compte toute la dimension psychosomatique de la personne, considérant que c’est là que réside l’essentiel des comportements pathologiques, conscients ou non.
Du grec sôs (l’harmonie), phren (conscience) et logos (science). La sophrologie est donc l’étude de la conscience en harmonie.
Mise au point en 1960 par Alfonso Caycedo Lozano, psychiatre espagnol d’origine colombienne, cette technique est construite en réaction à l’hypnose à laquelle il reprochait un manque de résultats et à la psychanalyse dont il contestait les fondements théoriques.
La technologie sophronique agit sur les EMC (états modifiés de conscience). C’est la modification de l’état de la conscience qui permet, grâce à l’induction verbale du sophrologue, d’atteindre un état de veille proche du sommeil, la « zone X » ou niveau sophroliminal.
On sait, notamment par les travaux et les expériences menés sur le sommeil, que l’accès à l’inconscient est particulièrement facilité à cet instant privilégié. C’est là que commence le travail durant lequel le sophronisé va se débarrasser de ses sentiments négatifs pour stimuler et intégrer ses sensations positives. C’est lui permettre de gérer ses angoisses, son stresse, remobiliser le potentiel de tout être à pouvoir s’adapter à toutes les situations.
La sophrologie s’adresse à toute personne qui, face au incidents ou accidents de la vie, ne sait plus s’adapter et se laisse dépasser par son stress.
Angoissés, dépressifs, migraineux, insomniaques sont légion dans notre monde moderne. Mais le champ d’application de la sophrologie est beaucoup plus vaste encore : faciliter un régime, préparer la future maman à l’accouchement, aider le sportif avant une compétition, un étudiant en période d’examens, accompagner un malade dans une période difficile de son existence…
On distingue en sophrologie trois grandes orientations : la lutte contre la douleur, la préparation à l’épreuve et les indications psychothérapeutiques. Ces dernières sont de loin celles qui constituent l’essentiel des indications.
LA SOPHRONISATION SIMPLE
Installez-vous confortablement, de préférence en position assise, pour ne pas courir le risque de vous endormir…
Fermez les yeux et relâchez globalement votre corps. Commencez votre sophronisation en fixant votre attention sur la tête et le visage. Vous laissez aller les muscles et la peau du cuir chevelu, du front et des tempes. Sentez bien ce qui se passe. Faites en sorte que votre front devienne lisse. Laissez aussi aller vos sourcils, la racine de votre nez, notamment les ailes. Appréciez vos propres sensations. Relâchez maintenant les paupières. Si elles continuent de battre imperceptiblement, çà ne fait rien, laissez faire. Derrière les paupières, laissez aller les globes oculaires, un peu comme s’ils pouvaient « s’étaler ».
Appréciez bien le calme que cela procure. Décontractez aussi les joues, les mâchoires trop souvent crispées, les lèvres souvent pincées et toute la bouche, notamment la langue. Appréciez bien toutes les nouvelles sensations que peut procurer un visage détendu.
Une fois le visage relâché, laissez aller les épaules, les bras, les avant-bras, les poignets et les mains jusqu’au bout des doigts. Percevez bien ce qui se passe dans la pulpe des doigts, des ongles. Plus votre concentration sera bonne, plus vous percevrez des sensations fines.
Pendant la décontraction des membres supérieurs, c’est tout le cou qui va pouvoir se décomprimer, la gorge, la nuque. Trouvez une bonne position pour la tête, en équilibre, avec le moins de tension possible.
Relâchez le dos à partir des omoplates, toute la colonne vertébrale jusqu’à la région lombaire, les reins. En même temps que le dos, décontractez le reste de la cage thoracique, la poitrine, la ceinture. Laissez aller le ventre, décontractez le bassion, les fesse, le bas-ventre, les organes génitaux,les hanches, les cuisses, les genoux, les mollets et les jambes pour finir avec les chevilles et les pieds. Soufflez doucement…
Au début aidez-vous d’un petit magnétophone. Su fond de musique très doux (bruits de nature, d’oiseaux dan la forêt, de ruisseau…) enregistrez votre voix en lisant tout simplement le texte ci-dessus. Faites le tout doucement, en marquant des arrêts pour que le temps d’enregistrement soit d’environ une quinzaine de minutes…. C’est à vous !