Magazine

PORTRAIT DE LAURENT TURLIN ACUPUNCTEUR

  |   A la rencontre de…, L’événement du mois, Portraits du mois   |   1 Commentaire

 

                                        PORTRAIT DE LAURENT TURLIN

                                        ACUPUNTEUR MAIS…. PAS QUE ….

 

Une de nos anciennes collègues me fit part de son expérience chez cet acupuncteur qu’elle a trouvé formidable et surtout très compétent. Elle me raconte son vécu et suite à ses propos plutôt élogieux envers ce spécialiste, je lui ai demandé de m’écrire un témoignage que je vous partage tout en vous faisant le portrait de cet acupuncteur très connu dans Paris et tellement apprécié de tous….

Suite à ce témoignage, nous avons eu envie de faire un portrait de celui-ci afin de vous le faire découvrir…. Nous comprenons fort bien qu’il n’a pas besoin de nous pour lui apporter des patients, mais quand nous rencontrons un spécialiste aussi performant, nous avons juste envie de vous partager son existence….

 

Tout d’abord, quand on lit son cursus, on se dit que Laurent Turlin ne manque pas de connaissances. Il est allé étudier sur place dans les pays reconnus pour ces spécificités.

A plus de cinquante ans, il continue à étudier afin d’apporter un maximum d’aide aux patients. Pour lui, soigner est l’essentiel de sa vie. Il aime l’être humain. Il veut le soulager de toutes ses douleurs et c’est là sa performance.

 

Je vous livre son chemin pour arriver jusqu’à vous :

 

« Juillet 2023 : Certified Nutrition Network Coach Practitioner

Formation de praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise | Lü men – PARIS

Formation de praticien en Acupuncture – Guang-Ming Institut Supérieur de MTC – SUISSE

Collège d’État de Médecine Traditionnelle Chinoise | Wuhan – Province du Hubei, CHINE

Internat d’acupuncture, dispensaire de WuChang, Wuhan, Province du HUBEI, CHINE.

SHEN Acupuncture, Dr Yaïr Maïmon, PAYS-BAS.

Diplômé en Auriculothérapie, Octobre 2017 Dr Michel Parney , Mâcon, FRANCE

Si Yuan – Méthode d’Équilibre Acupuncture du Dr TAN, ou : Balance Method Acupuncture, instructeurs : Dr Delphine Armand et Dr Paul Wang.  FRANCE, PAYS-BAS, GRÈCE.       – en formation continue –

Formations Points et protocoles de MASTER TUNG – Dr Brad Whisnant – Jean Sylvain Prot .

Formation Spéciale sur le Système TUNG et la Fertilité –  Dr Brad Whisnant, USA.

BodyMapping Acupuncture Technique – Dr Cole Magbanua, USA.

Triggers Points – David Jondeau, PARIS.

Aromathérapie Scientifique Médicale – Collège International d’Aromathérapie – Dr. Baudoux :  tronc commun, douleurs, gynécologie, olfactothérapie, PARIS

Diplôme en NATUROPATHIE – DR.Michel Parney, Années 2017-2019, Mâcon, FRANCE

DIÉTÉTIQUE – ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE – 2012 – 2013, LYON, France

Auteur de 9 ouvrages (et traduit en 8 langues) sur les pratiques de bien-être en médecine chinoise, dont la BIBLE DES POINTS QUI GUÉRISSENT, voir dans la section ressources, Livres.

 

DOCTORANT À L’ACADÉMIE DES SCIENCES, ARTS ET RECHERCHES DE MONTRÉAL

 

Il pratique la Méthode d’Équilibre Acupuncture et le système SAAM Coréen. Ces systèmes d’acupuncture sont fondés sur l’utilisation et le rééquilibrage des canaux énergétiques d’après les textes fondateurs de la médecine chinoise que sont le Yi Jing – Ba Gua, Nei Jing Su Wen.. aucuns liens avec l’acupuncture enseignée dans les universités occidentales de médecine, qui est un différent paradigme se basant sur le diagnostique des organes et entrailles. 

 

Sa pratique : trouver l’équilibre entre les réseaux énergétiques. Je ne pose aucun diagnostic médical, les maladies et organes ne font pas partie de ma pratique, je travaille uniquement sur la régulation des canaux énergétiques. »

 

 

Voici le témoignage de Karine dont le côté élogieux n’a d’égal que le résultat de cette séance qui l’a complètement libérée de ses souffrances :

 

Je n’avais jusqu’à ce jour qu’un regard très limité sur la médecine chinoise, suite à quelques expériences précédentes un peu malheureuses où le praticien me faisait tout d’abord m’allonger cérémonieusement avant de me planter quelques petites aiguilles sur divers points du corps dans un ordre mystérieux que lui seul connaissait et qu’il était bien décidé à ne jamais m’expliquer, tenu par un mutisme que la moindre question pouvait visiblement contrarier… juste avant de s’extirper de la pièce plus d’une heure, me laissant seule et désemparée tel un porc-épic prisonnier des chaînes d’un laboratoire d’expertise. Il revenait avec un air grave, bien décidé à ne pas converser, diagnostiquant juste que « ma rate se dilatait, que mon foie n’était pas droit»… et  que les aiguilles allaient remettre tout ça en l’état, à condition d’arrêter le gluten et les sucres, de boire une décoction farineuse à la pleine lune, ainsi que d’arrêter de regarder les séries Netflix le jeudi soir « surtout quand Jupiter est en conjonction avec Venus »… Globalement, je repartais sans avoir vraiment identifié la raison de mes maux et encore moins de quelle façon ils pouvaient réellement s’être résorbés en une séance…un peu frustrant.

 

En lieu et place de ce cliché un brin exagéré, lorsqu’on expérimente une séance bilan d’acupuncture avec Laurent Turlin, on est tout d’abord surpris par la douce sérénité du cabinet parisien que des pierres romaines apparentes et une décoration asiatique amplifient. On est encore plus surpris par la bonhommie apparente de cet homme, qu’une très jolie énergie définit. On se sent tout de suite à l’aise : son extrême bienveillance évidente doublée d’une communication facile participent déjà à ce bien-être évident immédiat.

 

Un mannequin sert d’outil pour vous faire comprendre en quoi va consister la séance : le protocole consiste à identifier sur deux lignes imaginaires perpendiculaires autour du nombril, les quelques points inconfortables qui seront son repère pour les points de votre corps à piquer. Il vous explique qu’il ne fait rien que lire votre Chi, cette énergie vitale qui est à la base de tout dans l’organisme et qui se nourrit de nos pensées, de nos émotions, de nos aspirations, de notre entourage, notre alimentation, notre forme physique. De nos vies, en fait.

 

Cette énergie est créée et entretenue à partir du Yin et du Yang, deux forces antagonistes mais complémentaires dans le corps. Le Yin représente ce qui a de la matière, le Yang représente l’énergie, la fonction qui donne du sens à cette matière. Seul un équilibre dynamique entre ces deux polarités aide le Chi à se régénérer perpétuellement ; si l’une de ces forces est affaiblie, un déséquilibre se produit et alors des tensions apparaissent, génératrices de maladies.

 

Le Chi prend sa source dans chacun des chakras, depuis le sommet du crâne jusqu’à la base du coccyx, puis circule dans les méridiens et se répand dans toutes nos cellules. Lorsqu’il est harmonieux, nous sommes épanouis, nous nous portons bien et notre énergie est au summum. En médecine chinoise, dès qu’il y a dysharmonie de ces énergies, les émotions générées par des situations ou des facteurs extérieurs comme des virus en sont la cause. Et il est possible d’y remédier.

 

Et c’est là où toute l’explication prend son sens : bien loin d’une unique explication médicale rationnelle pure lorsqu’il décèle un point sensible sur ces deux lignes médianes, Laurent Turlin associe l’organe à l’émotion correspondante. Se dessine alors une problématique dominante Yin ou Yang en fonction des points identifiés, qu’il traduit par les émotions fortes récemment endurées et leur contexte probable à partir de situations extrêmement précises ou systèmes de pensée qu’il perçoit et dans lesquelles on se reconnaît aussitôt !

Et c’est là que la médecine rejoint la psychologie et la spiritualité : des événements tangibles de votre vie ont été vécus, certaines expériences plus malheureuses que d’autres et leurs répercussions négatives sont venues se loger dans vos cellules. Laurent Turlin établit en digne interprète de votre Chi, la véritable lecture de votre esprit à l’instant T, pollué par ces récents déboires que vous aviez peut-être pourtant dépassés mentalement mais qui gardaient encore une empreinte énergétique dans votre corps autrement plus pernicieuse, puisque constituée de nœuds polluants très perturbateurs.

 

D’autres points sensibles sont ensuite à leur tour identifiés au niveau des pieds, chevilles, mains, oreilles voire front et ce sont ces points-là qui servent d’indicateurs pour placer les aiguilles : ils correspondant à vos tensions physiques actuelles éparpillées dans le corps, tensions que vous ressentez physiquement et que vous citez : les pieds et les mains contenant les tensions relatives à la tête, les chevilles et les poignets celles du cou etc.

 

Au moment où l’aiguille se plante, plus la douleur se fait sentir, plus elle touche en profondeur au nœud énergétique de votre Chi et plus elle a de chances de le transmuter.

La piqure provoque une dispersion de la tension, puis une dissolution, quasiment immédiates.

Car c’est derrière la douleur que se situe le mieux-être et alors que les points sensibles viennent d’être la cible des aiguilles, Laurent Turlin revérifie la sensibilité des tous premiers points douloureux sur les deux lignes médianes … et là, la magie a opéré : plus aucune douleur, plus aucun inconfort. Les aiguilles, en piquant les points chinois stratégiques, ont dissout les tensions bloquées dans les organes correspondants pour laisser recirculer l’énergie de façon fluide, sans entrave.

 

La pose des aiguilles dure 1/2h, temps nécessaire pour réharmoniser le Chi dans tout le corps. Durant ce temps, vous pouvez vous assoupir ou bien méditer. Une sensation de picotements dans les doigts peut avoir lieu, avec des degrés d’inconfort plus ou moins importants sur les points piqués partout ailleurs. A ce moment-là, c’est comme si le corps devenait une grille vibratoire géante qui laisse circuler des ondes d’un noeud à l’autre : aussitôt un nœud dissout par les énergies en action, on passe au suivant et ainsi de suite, jusqu’à une circulation d’énergie totalement limpide dans tout le corps. Le corps n’est alors plus que vibrations. J’ai pour ma part ressenti ces vibrations jusqu’à plusieurs heures après la séance…Les bienfaits physiques se font immédiatement sentir : on se sent comme dans un cocon, détendu, calme, aligné. Un bien-être profond indique qu’un alignement s’est en effet opéré entre le corps, le mental et l’esprit.

 

Cette médecine, vieille de plus de 3000 ans, puise ses sources dans la philosophie taoïste. Pratique dite holistique, elle considère l’homme au-delà des symptômes et estime que tous les éléments de l’organisme sont intimement liés et interdépendants. Son objectif est de maintenir une harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps, ainsi qu’entre le corps et son environnement.

 

Telle que transmise en occident, l’histoire de la médecine chinoise manque de cohérence en raison des variations dans la traduction des ouvrages de référence. Laurent Turlin, de par son parcours, ses formations en Chine et ses dons, utilise l’acupuncture à l’égal des premiers médecins chinois : avec un savoir, mêlé à une connaissance sacrée unique et une intuition tout particulièrement développée, pour contribuer à aligner chez autrui le corps, l’âme et l’esprit. Et cerise sur le gâteau : ce praticien possède le don de la transmission via une vulgarisation didactique qu’on retrouve dans ses ouvrages.

Merci, Laurent Turlin, d’être l’un des rares dignes représentants de cette médecine ancestrale à Paris. On repart de vos séances, comme revivifiés, sans plus aucune tension ni sensation d’inconfort et portés par une énergie nouvelle et une compréhension claire de la raison des maux de notre corps.

Cette médecine se doit de passer dans nos modes de vie actuels par une pratique assidue !

Karine Micard

 

 

Depuis 2023, il continue son chemin :

En2023

Formation de Coach en Nutrition LCHF avec Nutrition Network de février à juin.

27 Juillet : Certified Nutrition Network Coach Practitioner

 

9 ème Ouvrage: Sortie le 12 AVRIL 2023

Version LUXE, édition augmentée en couleurs:

 

« MA BIBLE des POINTS qui GUÉRISSENT »

– Le guide de référence pour se soigner grâce à l’acupression avec 4 techniques.

10 ème livre, dans la suite de la Série « Les Points qui Guérissent » : Sortie prévue fin 2023

« Le Grand Livre des Points qui Guérissent : pour les Enfants ».

ET EN 2025, il arrivera au but qu’il se donne à ce jour , à savoir :

 Soutenance de thèse de doctorat Canadienne

 

On lui souhaite tout le succès qu’il mérite et surtout de réaliser pleinement sa mission de vie.

 Chantal Rolland

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1Commentaire
  • Cadeddu Nelly | Sep 6, 2023 at 12 h 29 min

    J’aimerais bien connaître un tel acupuncteur en Bretagne.
    Bravo Laurent pour ta réussite professionnelle.
    Quel parcours !
    Je t’embrasse
    Nelly

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.