Magazine

SANTE : BIEN SOIGNER SA PEAU

  |   médecines et médecines douces, Santé   |   Pas de commentaire

Bien soigner sa peau pour demeurer en bonne santé

Représentant deux à trois kilos  en moyenne et selon les personnes,  un poids supérieur à celui de notre cerveau , notre microbiote cutané.  Comprenant  mille milliards de bactéries, soient 50 millions par centimètres carrés , c’est le biofilm cutané ou microbiote . Si on parle et heureusement de plus en plus du microbiote intestinal , on oublie trop souvent le biofilm cutané ou microbiote cutané. C’est pourtant un élément essentiel de notre santé , souvent négligé,  trop souvent agressé et  devenant ainsi  une voie d’entrée pour de nombreuses pathologies inflammatoires locales mais  aussi générales. Comment avoir une belle peau et donc une bonne santé, c’est simple à suivre et efficace . On vous dit comment.

Le microbiote cutané : porte d’entrée inflammatoire , voie de recherche médicale  .

Dès la naissance et évoluant tout au cours de la vie, le microbiote cutané est différent selon les personnes, le sexe, l’âge et plus généralement évolue selon  le parcours de vie  de chacun dont il est un excellent baromètre. Montre moi ta peau, je te dirai comment tu vas .  Représentant 3 kilos en poids sur l’ensemble du corps,  la peau est constituée d’un biofilm lui même colonisé et produit en partie au moins, par des bactéries mais pas seulement. Sont ainsi présents en surface des bactéries aérobies et en profondeur, des anaérobies, telles que des staphylocoques, des Corynébactéries, des Propriono bactéries , certes mais aussi d’autres hôtes comme des champignons, des acariens, . Et une peau saine résulte d’un équilibre entre tous ces hôtes. Un microbiote en équilibre témoigne d’une bonne santé en même temps qu’il en est le garant.

Que ce microbiote soit en déséquilibre avec une pullulation de tel ou tel type de bactéries ou de champignons, ou d’acariens et c’est l’inflammation locale, voire générale qui apparait, le début d’une galère et les scientifiques commencent à s’y intéresser, enfin…

> A lire aussi : Respectez votre microbiote cutané, sinon danger !

le Microbiote cutané : à respecter sous peine de danger

Porte d’entrée ou plus exactement filtre protégeant du milieu extérieur, le microbiote cutané à l’exemple de celui des bronches ou de l’intestin, filtre et donc sélectionne  le passage des toxiques dans le sang à condition qu’il soit opérationnel.

Ses principaux agresseurs sont externes: les polluants de tout type : atmosphérique et de contact.Un des ennemis caché est paradoxalement  l’excès d’hygiène, on s’explique:  Les savons acides, l’alcool et depuis le Covid le gel hydro alcoolique , tous ces produits employés en excès, décapant la peau, détruisent le film lipidique protecteur et donc l’empêchent de jouer son rôle de protecteur. L’inflammation se déclenche localement sous forme de dermatose en tout genre  et plus profondément déclenchant une inflammation profonde source de maladies. S’occuper de son microbiote est donc essentiel , c’est s’occuper de soi.

Docteur LABESCAT

www.soignerparlesplantes.fr

 

 

 

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.