Magazine

A LA RENCONTRE DE : ASSOCIATION PERCE NEIGE

  |   L’événement du mois, Portraits du mois   |   Pas de commentaire

copyright (c)JM Périer pour la photo de famille et (c)Flore Pierens pour les photos du making of

 

L’Association Perce-Neige, fondée par Lino Ventura, célèbre ses 50 ans en 2016 

 

 L’occasion de rappeler son engagement au service des personnes handicapées

50 ans après l’appel émouvant de Lino Ventura lancé sur les écrans de l’ORTF le 6 décembre 1965, Perce-Neige poursuit son combat pour faire évoluer les mentalités et le regard porté sur les personnes atteintes de déficience intellectuelle. Son objectif principal : permettre aux personnes handicapées mentales ou polyhandicapées de vivre sereinement leur différence.

Pour l’occasion, Perce-Neige lance une grande campagne mettant en scène de nombreux artistes, parmi lesquels Jean Dujardin, François Cluzet, Gérard Darmon, Patrick Bruel, Zabou Breitman, Zoé Felix, Brigitte Fossey, Claude Lelouch, Natacha Régnier...(photo (c) JM Périer disponible sur demande dès le 25 novembre).

Grâce à la participation enthousiaste du photographe Jean-Marie Périer, bien connu pour ses clichés emblématiques des sixties, Perce-Neige a réalisé une photo de famille dans l’esprit de « Salut les copains » intitulée #Tous avec Lino ! Parmi les personnalités engagées, le comédien Bruno Solo prêtera également sa voix pour un spot radio diffusé dès la fin novembre.

1966-2016, 50 ans de combat contre l’indifférence

Lorsqu’elle est créée en 1966 à l’initiative de Lino Ventura, lui-même parent d’une enfant handicapée mentale, Perce-Neige s’engage à défendre la cause de ces «enfants pas comme les autres», alors même qu’il n’existe aucun cadre législatif pour leur prise en compte. Aujourd’hui, l’association joue un rôle majeur par ses actions et sa connaissance du handicap mental et poursuit trois missions principales : offrir aux personnes handicapées un accueil digne et un cadre de vie agréable, conseiller et soutenir leurs familles et interpeller les pouvoirs publics pour les inciter à reconnaître les besoins spécifiques des personnes concernées. Dans les années à venir, Perce-Neige, actuellement présidée par Christophe Lasserre-Ventura, petit-fils du fondateur, souhaite poursuivre sa mission tout en favorisant une meilleure compréhension du handicap, notamment par des actions de communication et de sensibilisation auprès de divers publics.

En décembre 2015, sera lancée une grande campagne à l’occasion des 50 ans de Perce-Neige, mettant en scène une quarantaine d’artistes, parmi lesquelles Jean Dujardin, François Cluzet, Gérard Darmon, Patrick Bruel, Clovis Cornillac, Zabou Breitman, Pascal Legitimus, Bernard Lecoq, Brigitte Fossey, Zoé Felix, Natacha Régnier…

Grâce à la participation enthousiaste du photographe Jean-Marie Périer, bien connu pour ses clichés emblématiques des sixties, Perce-Neige a réalisé une photo de famille dans l’esprit de « Salut les copains » intitulée #TousAvecLino !

Parmi les personnalités engagées, le comédien Bruno Solo, l’un des parrains de Perce-Neige, prête également sa voix pour un spot radio diffusé dès la fin novembre. « Quand j’étais jeune comédien, j’ai été clown dans les hôpitaux et j’ai côtoyé des enfants malades ou handicapés. Je me suis toujours senti proche d’eux et concerné. Cela me semble donc tout à fait normal de soutenir Perce-Neige. Et puis, les artistes étant souvent sur le devant de la scène, cela fait un peu partie de leur rôle de porter les messages des associations caritatives. N’oublions pas non plus tous les anonymes qui soutiennent avec discrétion et efficacité l’action de Perce-Neige. »

Si en 50 ans beaucoup a été réalisé, l’évolution des besoins, l’émergence de nouvelles attentes et toujours le manque de places d’accueil incitent Perce-Neige à poursuivre sa mission et à développer de nouveaux projets.

Trois nouveaux établissements !

En partenariat avec l’association ALIS, Perce-Neige réalise à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) une Maison d’Accueil Spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes du Locked-In Syndrome (LIS). Dotée d’un équipement domotique de pointe, elle va permettre aux 22 résidents d’interagir de la manière la plus autonome possible. Ouverture prévue au premier semestre 2016. À proximité de la mer, une Maison de vacances va également ouvrir ses portes à Givrand (Vendée), à côté de la Maison Perce-Neige existante. Enfin, à Juvigny-sur-Loison (Meuse), une nouvelle Maison des Aînés (Foyer d’Accueil Médicalisé) va pouvoir accueillir dix résidents âgés de 40 ans minimum en continuité avec le Foyer occupationnel.

Sous la bannière Perce-Neige

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ajustent les créations d’établissements et favorisent les rapprochements entre associations. Récemment, Perce-Neige a ainsi repris deux établissements à Courbevoie (Hauts-de-Seine) et à la Chapelle-sur-Erdre (Pays de La Loire). Le premier, ouvert en 1973 par l’Association Courbevoisienne d’Aide aux Handicapés Déficients Mentaux (ACAHDM), accueille en plein centre- ville 27 résidents. Le second en Loire-Atlantique n’est autre que le Chardon Bleu du nom de l’association à laquelle Perce-Neige avait apporté son soutien technique et financier à la fin des années 80.

5

Des « Classes Soleil » pour jeunes enfants

Perce-Neige souhaite intensifier son soutien à des projets innovants comme les « Classes Soleil », des classes maternelles prévues pour accueillir de jeunes enfants autistes dans un établissement ordinaire. Ces derniers bénéficient d’une scolarisation adaptée pour les aider à se socialiser et à communiquer. Le partage des temps de récréation et de déjeuner avec les élèves des autres classes donne tout son sens au mot inclusion. Les progrès importants que réalisent certains enfants leur permettent de poursuivre leur scolarité en classes élémentaires ordinaires.

L’accueil sous toutes ses formes

Face à la diversité des besoins, il n’y a pas qu’une seule réponse possible. Perce- Neige réfléchit actuellement au développement de services alternatifs à l’internat visant à fluidifier le parcours de vie des personnes handicapées et faciliter autant que possible la transition que constitue l’entrée dans un établissement. L’association travaille sur des projets adaptés à l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes. Elle recherche également des solutions pour la prise en charge des travailleurs retraités d’ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail).

En cinquante ans, l’Association s’est adaptée aux progrès scientifiques et humains réalisés dans la connaissance de certains handicaps. Perce-Neige prend en compte de manière plus différenciée la diversité des situations, les différences d’une personne à l’autre et les réponses individualisées à apporter. Pour être efficace, la prise en charge de certains syndromes exige un accompagnement pluridisciplinaire et une grande coordination entre tous les professionnels de santé et éducatifs. Régulièrement formés à de nouvelles approches d’accompagnement et de soin, ces professionnels sont des femmes et des hommes engagés auprès des résidents.

« J’ai toujours été attirée par ce public, ça ne s’explique pas. Je me souviendrais toujours de ce jeune qui m’a dit avec ses yeux quoi faire avec son fauteuil roulant. (…) Beaucoup ne parlent pas ou s’expriment difficilement, mais ils reconnaissent ma voix. La nuit, je gère de l’émotionnel. Je sais comment se déroulent leurs journées. Comme avec mes propres enfants, je veille à ce qu’ils passent des nuits calmes et qu’ils soient apaisés. À l’écoute du moindre bruit, je les rassure si nécessaire avec bienveillance. Ici, je me sens à la maison, j’ai trouvé ma place. Voir leur regard sourire me comble. » Tina, veilleuse de nuit à la Maison Perce-Neige de Condorcet depuis 2010.

Comment aider Perce-Neige ?

Donner en ligne :
sur le site sécurisé, un soutien rapide, simple et efficace (www.perce-neige.org)

Donner par chèque : libellé à l’ordre de « Perce-Neige »

Faire un don régulier :
par prélèvement automatique. Une solution avec un double avantage : elle permet de mieux planifier les projets en ayant une vision claire des moyens.

Faire un legs, une donation ou souscrire une assurance-vie : Contact service `legs et donations’ :
Email : liberalites@perce-neige.org

Perce-Neige est membre du Comité de la Charte du don en Confiance et respecte les règles édictées par ce Comité sur la rigueur de gestion, la qualité de communication

et de collecte de fonds.

 

 

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.