Magazine

LE MONT SAINT MICHEL

  |   Spiritualité, Spiritualité   |   Pas de commentaire

                                             LE MONT SAINT MICHEL

 

« Le Mont-Saint-Michel est pour la France ce que la grande pyramide est pour l’Egypte. Il faut le préserver de toute mutilation

Il faut que le Mont-Saint-Michel reste une île Il faut conserver à tout prix cettedouble œuvre de la nature et de l’art. »

Victor Hugo

 

« La magie, l’extraordinaire du Mont réside dans cette alliance rare entre une incroyable beauté naturelle – une « montagne » posée au milieu de nulle part cernée par les eaux – et une architecture magnifiée par le génie des moines bâtisseurs ».

Frédéric Lenoir, co-auteur de La promesse de l’ange (Ed. Albin Michel, 2004)

MSM©SBarrault                                                                                             MSM BARRAULT

 

Double inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Classés sur la liste du Patrimoine Mondial UNESCO en 1979, le Mont- Saint-Michel et sa baie sont l’un des sites touristiques les plus visités de France, avec près de 2,5 millions de visiteurs chaque année. A partir de 1998, il s’agit même d’une double inscription avec le rappel de son appartenance aux grands itinéraires de pèlerinages européens inscrits sous l’appellation des « chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle de France ».

Le Mont Saint-Michel de nuit                                                                                                   Photo : HOUYEL

 

Le Mont- Saint-Michel, lieu de pelerinage

Depuis sa fondation, au haut Moyen Âge, le Mont-Saint-Michel est, avec Saint-Jacques- de-Compostelle, l’un des deux plus importants sanctuaires de pèlerinage de l’Occident chrétien. Dès l’époque médiévale, des pèlerins venus de toutes les provinces d’Europe se côtoyaient sur les grands chemins qui y menaient.

Les Chemins de saint Michel

Aujourd’hui, on recense plus de 2 500 kilomètres balisés et sept itinéraires convergeant vers le Mont-Saint-Michel au départ de Cherbourg et de Barfleur (par les « Chemins aux Anglais »), de Caen et de Rouen (par les « Chemins des ducs de Normandie »), de Chartres, de Paris et de Tours. Deux autres, partiellement balisés dans les deux sens, rejoignent à Saint-Jean-d’Angély la voie de Tours empruntée par les jacquets. Ainsi peut-on désormais relier le Mont-Saint-Michel à Saint-Jacques-de-Compostelle, d’un Finistère à l’autre.

www.lescheminsdumontsaintmichel.com

2010_Mont_Saint_Michel_cloi¦étre_4-®M_Mochon_CDT50

Si le Mont-Saint-Michel accueille aujourd’hui bon nombre de touristes pour son architecture et son environnement d’exception, beaucoup de pèlerins continuent donc de pratiquer cet itinéraire spirituel pour atteindre le « Mont de l’Archange ». Tous les jours, pèlerins ou simples curieux peuvent assister aux offices célébrés par les moines et moniales des Fraternités monastiques de Jérusalem. Locataire d’une partie de l’abbaye depuis 2001, huit sœurs et six frères y perpétuent la vocation monastique du lieu : la Prière et l’Accueil.

Les Fraternites Monastiques de Jerusalem

Les Fraternités monastiques de Jérusalem sont nées le jour de la Toussaint 1975, en l’église Saint-Gervais, de la rencontre entre un désir porté par le Cardinal François Marty, alors archevêque de Paris, et une proposition du Père Pierre-Marie Delfieux, aumônier d’étudiants à la Sorbonne, fondateur des Fraternités de Jérusalem.

Instituts religieux à caractère monastique, les Fraternités Monastiques de Jérusalem ont une vocation essentiellement contem- plative. Leur liturgie ouverte à tous, en partie inspirée de l’Orient chrétien, est chantée trois fois par jour en polyphonie, par les frères et sœurs. Ils sont locataires et vivent d’emplois salariés à temps partiel à l’extérieur de la communauté.

Le tracé spirituel des Fraternités monastiques de Jérusalem s’inspire d’abord de l’écriture, mais aussi des grandes traditions monastiques et des grands maîtres spirituels des Églises d’Orient et d’Occident, d’hier et d’aujourd’hui.

 

 

 

L’ ABBAYE DU MONT SAINT MICHEL

Dominant le village fortifié et ses charmantes ruelles, l’abbaye témoigne de la maîtrise et du savoir-faire du Moyen Age. Elle rassemble plus de 20 salles dont notamment une chapelle préromane, des bâtiments religieux, un ensemble gothique surnommé « la Merveille » et un chœur gothique flamboyant. Au cours des siècles et au gré des incendies, effondrements, reconstructions, choix architecturaux ou changements de fonction, l’abbaye s’est transformée. Aujourd’hui, elle est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux, dont le rôle touristique et culturel s’affiche à travers la mise en œuvre d’un programme d’activités pour tous les publics : visites guidées, concerts, conférences, visites familles, projets scolaires…

Le Centre des monuments nationaux

Le Centre des monuments nationaux est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Il conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’Etat. Tous illustrent par leur diversité, la richesse du patrimoine français de toutes les époques : abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques… Avec plus de 9 millions de visiteurs par an sur l’ensemble de son réseau, le Centre des monuments nationaux est le premier opérateur culturel et touristique public français.

Il rassemble 1300 agents au service du public. Son budget total annuel est de 130 millions d’euros alimenté essentiel- lement par ses propres ressources (bil- letterie, locations d’espaces, recettes issues des boutiques et des Éditions du patrimoine, mécénat) mais aussi par une subvention du Ministère de la Culture et de la Communication dont les deux tiers sont destinés aux opérations d’entretien et de restauration au titre des nouvelles compétences du Centre en matière de maîtrise d’ouvrage.

www.monuments-nationaux.fr

Aujourd’hui encore, l’abbaye dresse entre ciel et mer sa flèche couronnée par la statue de l’Archange. Son architecture, dont le plan ne peut être rapproché d’aucun autre monastère, témoigne de la maîtrise et du savoir- faire du Moyen Age.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel offre un ensemble exceptionnel de bâtiments représentatifs des époques carolingienne, romane et gothique. Edifiée au cours des siècles pour les besoins de la vie monastique, elle est composée de vingt salles parmi lesquelles une chapelle préromane, des bâtiments religieux romans, un ensemble gothique surnommé « la Merveille » et un chœur gothique flamboyant.

Tenant compte du relief du Mont, les maîtres d’œuvre ont organisé les bâtiments autour du rocher granitique. L’église abbatiale, située en son sommet, repose sur des cryptes qui créent une plate-forme de 80 mètres de long. Deux grands impératifs ont donc prévalu lors de la construction de l’abbaye du Mont- Saint-Michel : les exigences de la vie monastique et les contraintes topographiques.

La Merveille

Souvent évoqué comme le fleuron de l’architecture de l’abbaye, ce chef d’œuvre du gothique normand est le témoin de la maîtrise architecturale des bâtisseurs du XIIIe siècle qui réussirent à appuyer sur la pente nord du rocher deux corps de bâtiments de trois étages abritant des salles dédiées à l’accueil des pèlerins ou à la vie monastique.

La structure des espaces qui s’y superposent y est de plus en plus légère. Au rez-de-chaussée l’aumônerie et le cellier assurent la stabilité de l’ensemble. A l’étage, l’ancien scriptorium connu sous le nom de salle des chevaliers jouxte la salle des hôtes conçue pour y recevoir les pèlerins nobles. Plus confortable, des tentures séparaient l’espace dédiée aux cuisines reconnaissables avec leurs vastes cheminées. De nombreux rois y ont été reçus, de saint Louis à François Ier.

Le cloître du XIIIe couronne la construction. Suspendu entre ciel et mer, son jardin est l’image du paradis sur la Terre. Le jeu de ses colonnettes décalées et ses écoinçons finement sculptés en haut-relief dans le calcaire de Caen en font un chef d’œuvre absolu du gothique normand. Il permet d’accéder au réfectoire des moines qui surprend par sa luminosité, car les baies des murs sont de prime abord invisibles et ne se révèlent qu’au fur et à mesure du cheminement à travers la pièce. Véritables rideaux de lumière, les murs s’avèrent légers et élégants.

 

Mont St-Michel 23-01-14-®D-Daguier-CG50-lrL’abbaye, un belvédère unique sur la baie

Une nouvelle visite,

« Un dimanche dans le ciel de l’Archange »

Du 22 février au 20 décembre 2015

une visite par mois

Photo : DAGUIER

Alors que le Mont-Saint-Michel nous dévoile son nouveau visage et son caractère insulaire retrouvé, le Centre des monuments nationaux ouvre de nouveau l’accès à un belvédère aussi majestueux que surprenant : les terrasses du chœur de l’abbatiale. La visite un « Dimanche dans le ciel de l’Archange » livre ainsi les secrets les plus hauts perchés, menant jusqu’à l’escalier de dentelle, unique passage aménagé sur un arc-boutant pour accéder au clocher. Cet escalier est dit de dentelle du fait des sculptures de sa rampe de granit.

Sur réservation au 02 33 89 80 00

Visite de 2h limitée à 18 personnes.

Tarif adulte : 13 €

Tarif réduit (Jeunes de 18 à 25 ans) et PASS éducation : 9 € Tarif jeunes moins de 18 ans : Gratuit

 

Calendrier 2015 : les evenements au Mont-Saint-Michel

Abbaye du Mont-Saint-Michel

Les visites Familles

Du 27 janvier au 30 décembre 2015

Sur réservation

Un guide conférencier raconte l’histoire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel de manière ludique, tout en poussant des portes interdites… Une visite pour petits et grands dont la nouveauté 2015 est la thématique « Lumière ». Qu’elle soit naturelle, artificielle ou préoccupation des bâtisseurs, la lumière est partout présente dans l’abbaye.

Soirées « Grande marée »

21 & 22 mars, 31 août

et 29 septembre 2015

Abbaye ouverte jusque 22h. Dernière entrée à 21h.

Le calme de l’abbaye en soirée offre un cadre inédit pour admirer la montée des eaux des plus grandes marées d’Europe. Depuis la terrasse de l’abbaye, le point de vue est exceptionnel et permet de vivre au plus fort le spectacle unique de la marée montante et de la célèbre vague du mascaret du Mont-Saint-Michel (visible 2h avant la pleine mer).

 

Promenade nocturne

Du 11 juillet au 29 août 2015

Tous les soirs sauf le dimanche

De 19h à minuit, dernière entrée à 23h

A la nuit tombée, l’abbaye du Mont-Saint-Michel lève le voile sur son passé et ses mystères. Décors de lumières et d’images, ambiances sonores et musicales prennent possession des lieux. Ils invitent à des découvertes surprenantes et originales…

Saison musicale

Plusieurs fois dans l’année, des concerts de musique classique prennent place dans le cadre majestueux de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Des ensembles de renom viennent faire vibrer l’abbatiale aux notes des œuvres de Bach, Vivaldi, Delalande, Mozart…

Samedi 6 juin 2015 20h30 Concerto pour 12 cordes par l’Orchestre Régional

de Basse-Normandie

Samedi 5 septembre 2015 20h30 Les leçons de Ténèbres de Couperin par l’ensemble

Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet

Dimanche 4 octobre 2015 18h Requiem de Mozart par l’Orchestre Régional

de Basse-Normandie

Renseignements et réservations concerts : evenements-amsm@monuments-nationaux.fr

Cycle de conférences

Le 2e vendredi du mois d’avril à décembre 2015

20h30 – Durée : 1h30

Vous pensez connaître le Mont-Saint-Michel et sa baie ? Une fois par mois, un expert révèle tous les secrets d’une histoire, d’une architecture et d’un paysage façonnés par l’homme. Des occasions de découvrir des aspects encore méconnus ou d’approfondir ses connaissances sur le Mont-Saint-Michel.

Pour connaître les thématiques et intervenants : abbaye.mont-saint-michel@monuments- nationaux.fr



informations pratiques

Centre des monuments nationaux Abbaye du Mont-Saint-Michel

50170 Le Mont-Saint-Michel

Tel. 02 33 89 80 00 / Fax 02 33 70 83 08 abbaye.mont-saint-michel@ monuments-nationaux.fr

www.mont-saint-michel. monuments-nationaux.fr

OFFICE DU TOURISME

DU MONT-SAINT-MICHEL

Tél : 00 33 (0)2 33 60 14 30

www.ot-montsaintmichel.com

 

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.