Magazine

SANTE

  |   Santé, Sexualité   |   Pas de commentaire

LES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

Après les vacances, les  spécialistes ont toujours une recrudescence de patients atteints par les MST. Le relâchement physique et psychologique de notre corps et de notre esprit pendant ces mois là engendrent souvent un relâchement de la prévention  inculquée à longueur d’années par les différents médias. 

Ce manque de prévention face aux relations sexuelles entrainent  une recrudescence des MST qui peuvent être de différents degrés de gravité.

Quelles sont ces maladies ?

  • les mycoses et les papillomavirus
  • l’Herpès
  • Chlamydiae
  • La syphilis
  • Les hépatites  
  • Et bien sûr…le sida

Il ne faut en aucun cas les prendre à la légère car si certaines ne sont pas traitées rapidement, elles peuvent entrainer d’importantes complications.

Nous mettrons un accent particulier sur une maladie qui revient en force en France, qui est très contagieuse et évolutive : LA SYPHILIS

C’est une infection bactérienne qui se traduit par un chancre au niveau des muqueuses génitales, annales ou buccales et qui est extrêmement contagieuse. 

Dans sa forme primaire, elle disparaît d’elle même au bout de 3 à 6 semaines.

Sans traitement, elle évolue en syphilis secondaire et dure 6 à 24 semaines. Apparaissent alors des éruptions cutanées sur le torse, la plante des pieds ou les paumes des mains et sur les muqueuses. 

Au troisième stade, la syphilis latente peut provoquer des troubles neurologiques, oculaires, des atteintes cardio-vasculaires etc

La syphilis est facilement traitable mais difficile à repérer lorsque ses symptômes ne sont pas apparents. 

Quels que soient les symptômes, et quels que soient la maladie contactée, il faut absolument consulter le plus rapidement possible afin d’enrayer la maladie et surtout pour ne pas la propager.

ANNA FORT

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.